Intensif A : Dancing on the Edge – Danser sur le fil

In french below
“Dancing on the Edge” playfully explores the limits and possibilities of individual and shared dance. In terms of technique, improvisation and interaction, we open new fields of action that can be expanded. We play with the balance between control and letting go and we discover how incredibly stimulating it can be when gravity moves us and we have the ability to switch between modes of movement. Listening carefully and managing our weight intelligently enables us to achieve an extremely precise quality of movement. With this precision, we can lift, glide and slide with lightness and without fear of others’ shoulders or pelvises. We open the door to tasting the balancing point in the air without knowing when and where the movement will go.
These principles can already be practiced solo, for example with the small dance or by practicing falling from not to high and finding the bounce to recycle energy back towards the sky. By dancing with our partners, we reinforce these qualities thanks to the interplay between sensitive, moving bodies ready to jump into the unknown together. In addition to having fun while researching and learning, we will also spend a lot of time dancing freely, in an authentic manner thanks to a variety of constellations and caring exchanges.
This approach is for anyone with CI experience who would like to let go into gravity, momentum and shared dance while building a practice together.
“Danser sur le fil” explore de façon ludique les limites et les possibles dans la danse individuelle et partagée. Tant au niveau de la technique de mouvement, que de l’improvisation et de la rencontre, s’ouvrent de nouveaux champs d’action, qu’il est possible d’élargir.
Nous jouons en équilibre entre le contrôle et le lâcher-prise et nous découvrons à quel point il peut être incroyablement stimulant quand la gravité nous fait bouger et que nous pouvons nous-mêmes alterner notre mode de navigation. L’écoute attentive et la gestion intelligente de notre propre poids permettent d’atteindre une qualité de mouvement extrêmement précise, qui nous permet de porter avec légèreté, de glisser sans crainte des épaules ou du bassin d’autrui ou simplement de goûter au point d’équilibre en hauteur- sans avoir à savoir quand, où et comment le mouvement partagé se poursuit.
Ces principes peuvent déjà être pratiqués intensivement en solo – par exemple par une petite danse, en tombant de hauteurs pas trop risquées ou en trouvant un rebond, qui recycle naturellement l’énergie vers le haut. En dansant avec nos partenaires, ces qualités sont renforcées par le fait de réunir des corps vivaces, sensibles et en mouvement, prêts à s’élancer ensemble vers l’inconnu.
Outre la recherche et l’apprentissage ludiques, nous passerons également beaucoup de temps à danser librement, de manière authentique et dans différentes constellations et à échanger des massages nourrissants.
Pour toute personne ayant une expérience en CI, curieuse de s’abandonner à la gravité, à l’élan et à la danse commune et ayant goût à la façonner ensemble.
Intervenant : Adrian Russi

Adrian Russi is an international Contact Improvisation and New Dance teach working out of Switzerland. He is invited as a teacher in festivals throughout Europe. After studying New Dance at “bewegungs-art” in Freiburg/All, he continued to learn from numerous teachers including Steve Paxton, Nancy Stark Smith and Nita Little. His teaching is built around technical, sensorial and communication aspects. Playing, committing to the dance and respecting each other are the fundamental values of his approach to contact improvisation. His teaching is also influenced by various martial arts, his training on craniosacral therapy and his research in the world of movement (notably fascia).
www.adrianrussi.com
Adrian Russi est un professeur international de contact improvisation et de composition instantanée (New Dance) basé en Suisse, invité à enseigner et à danser le contact sur scène à travers toute l’Europe. Après avoir étudié la composition instantanée à “bewegungs-art” à Freiburg/All, il continue à se former auprès de nombreux professeurs, dont Steve Paxton, Nancy Stark Smith et Nita Little. Son enseignement comporte des aspects à la fois techniques, perceptifs et communicatifs. Pour lui, le plaisir du jeu, l’engagement total dans la danse et le respect des autres sont des valeurs essentielles pour vivre pleinement le contact improvisation. Son enseignement est en outre influencé par différents arts martiaux et par sa formation en thérapie cranio-sacrale, ainsi que par ses propres recherches dans le monde du mouvement (entre autres sur les fascias).