Nourriture:Comment ca marche?
Cette année, nous ne ferons pas appel à une personne extérieure pour faire la cuisine, nous serons donc autonomes, expérimentaux et à la fin, expérimenté.e.s!
Ainsi CHAQUE PERSONNE CUISINERA UNE SEULE FOIS SUR LA SEMAINE POUR 12 PERSONNES un merveilleux repas de son choix avec la nourriture qu’elle aura amené. Le reste de la semaine, tous ses repas seront préparés par les autres participants! Youpi!
La préparation et cuisson des plats se fera dans les cuisines des gîtes qui sont équipées. 6 repas seront donc préparés en même temps pour que tout le monde ait à manger, mais des choses différentes 🙂.
Les repas seront pris en commun à l’extérieur en mode buffet fantastique, et assis dans l’herbe parce que c’est bucolique!
La répartition des tours de cuisine sur la semaine se fera à l’arrivée avec une inscription sur un tableau. On propose de faire un binôme c’est plus sympa pour préparer le repas, et faire la ptite plonge de la cuisine et le coup d’éponge sur la table du buffet après le repas! 😉
Pour le bon déroulement de l’utilisation des cuisines (indépendamment de là où tu dors) qui ne sont pas immenses non plus, et pas de perte de temps au moment des repas, l’idéal est de préparer le repas la veille au soir pour le lendemain midi et le matin ou l’après midi pour le soir, afin de réchauffer le plat au moment du service! Anticipation quoi ! Les repas seront servis à 12h30 et à 18h30. (horaire à repréciser au début du festival)
Mais qu’est ce qu ‘on va manger? Mais comment je vais cuisiner pour 12 personnes?
T’as déjà fait à manger pour 10 copain.e.s, non? bon ben pour 12 c’est pareil, tu rajoutes une carotte en plus. Et si tu ne l’as jamais fait et /ou que tu ne sais pas, tu as un binôme pour t’aider, et sinon tu peux même demander conseil à des gens sur place ou en amont, quel merveilleux projet à venir non?
Tu peux donc choisir de cuisiner le repas de ton choix mais dans l’idée le type de repas (plutôt végétarien) serait : une entrée style crudités, une céréale+légumes, un dessert simple.
On suppose que dans le buffet fantastique, il y aura des plats sans gluten et sans lactose, sans cacahuètes, sans lait de jument, sans peau de poivrons et sans graines de chia ou tout autre intolérance et que tout s’équilibrera, et que tout le monde pourra manger à sa faim 🙂!
Seront fournis dans chaque gîte : huile d’olive, sel, poivre. c’est tout. Donc si tu as envie de cuisiner avec du Garam Masala, ou tout autre épice, il faut l’amener (y compris le shoyou 🙂)
Petites infos sur les quantités : Pour le plat prévois moins que plus!
NB: Le mythe 200 g de pâtes par personne n’est valable que chez les étudiants hommes post puberté qui mangent des pâtes nature en buvant des bières.
Les quantités de céréales que l’on utilise dans la cuisine “normale” c’est 60g par personne, en considérant que la céréale est accompagnée de légumes et de crudités donc pour 12 personnes : 60g de riz par exemple x12 =720g. Pour les danseu.ses.rs de notre genre, allez peut -être 800g et encore…
Donc 1kg de céréales c’est déjà trop! juré que c’est vrai! Le but n’est pas de se retrouver avec des quantités énormes qu’il faut repasser pour les suivants etc…
Pour les entrées et crudités: prévois plus que moins!
Nous, globalement, on est des lapins, donc prévois bcp de crudités.
Un grand saladier de crudités râpées sera dévoré par 12 personnes. En terme de salade verte, 2 ou même 3 pour 12 personnes ne seront pas de trop.
Pour les desserts, la mousse au chocolat pour 12 personnes a besoin de 10 oeufs, 300g de chocolat…, mais sinon pense compote, sojade et compagnie agrémenté avec des fruits par exemple. Après si tu as envie de faire un gâteau, on ne pourra pas t’en empêcher… 😄
Autres infos
Les petits déjeuners sont en autonomie et au bon plaisir de chacun! Snake space pendant les jams du soir : tisane et petits grignotis du soir sur place
Si besoin pour les courses de nourriture:
Il y a une épicerie dans le village, une boulangerie et il y a un jour de marché le vendredi aprem et mercredi matin. A Méaudre ( 7 km) le mardi matin.
Récap Repas:
Amène tes couverts, assiette, tasse, gobelet etc… plus pratique pour la (non) vaisselle (tu gères TA vaisselle) et ne pas perdre/échanger/casser (=payer) les couverts des gîtes. Gobelets 1001 uniquement dans le lieu de danse (à ne pas descendre dans les gîtes) donc prends ton gobelet fétiche.
Amène tes ptits déj de la semaine.
De quoi cuisiner pour 12 personnes une fois dans la semaine. Ton propre pain, avec ou sans gluten allégé, ton maïs des fleurs, tes galettes soufflées à la quinoa raffinée, tes blinis d’artichaut enrichis ou tes KüchenBrot… Enfin, nous on fournira pas de pain quoi.
Tes ptits plus à partager si besoin/envie: fromage, tartinade etc Tes galettes de riz de secours si jamais chacun des plats préparés contient de la cacahuète et du safran poivré.
Tes encas / grignotis pendant la journée samedi soir 09/07 (jour d’arrivée) amène un plat à partager
A savoir que le samedi 16/07 midi (jour de départ) avant le rangement de l’aprem, chacun anticipera son repas du samedi midi (équipe y compris) car nous devons rendre les gîtes samedi à 10h, nous ne pourrons donc pas cuisiner dans les gîtes ni utiliser les plats, mais ça on redira 🙂.