L’équipe organisatrice du festival fait partie de 1001 Spirales
Depuis 2016, le festival fait partie des projets de l’association 1001 Spirales, dans la continuité du travail effectué dans Chorescence. 1001 Spirales propose sur Grenoble et les environs toute au long de l’année une jam hebdomadaire, des cours, des stages, des rencontres avec des contacteurs d’autres villes, des évènements ponctuels.
L’association Chorescence, fondée en 2005 par Isabelle Üski, propose un travail du corps en mouvement et en relation à travers la la création, la transmission et la pratique. Le contact improvisation, dans sa dynamique artistique, sociale, est au cœur des propositions de cette association qui se veut créatrice de liens. Entre 2005 et 2008, les activités et la dynamique au sein de l’association ont littéralement décuplé et Chorescence est vite devenue un lieu référence pour l’improvisation et le contact improvisation. Au sein de l’association, les bénévoles du Collectif Chorescence s’engagent et se mobilisent pour entretenir des espaces de pratique, de recherche et de rencontre, avec à son actif une jam hebdomadaire régulière depuis 2005 et de multiples évènements: Bal des Va-Nu-Pieds (inspiré des Barefoot Boogies), Jam de Saint-Sylvestre, Underscore et enfin les Mille et Une. Né d’un désir de célébration, de rencontres, de liens à l’occasion du 36e anniversaire international de contact improvisation, le Festival les Mille et Une a grossi, migré pour proposer aujourd’hui un temps de rencontre-séminaire de 6 jours.
2008, les 36 Mille et Une Jams

A l’occasion du 36e anniversaire du contact improvisation, l’équipe a organisé 5 jours de célébration à Grenoble : soirée Performances et Conférence dansée, 1ère rencontre francophone d’enseignants de CI, Jam de 2 jours…L’ événement a rassemblé 130 personnes de France et d’Europe, dont 30 enseignants et performers de renommés, avec le soutien du Pacifique (Centre de Développement Chorégraphique), de l’IUFM de Grenoble (Université) et du Conseil Général (Collectivité locale).
2009 Les Mille et Une Jams
Une Jam de 3 jours avec des ateliers proposés par des enseignants de la région Rhône-Alpes et rassemblant 110 personnes de France et d’ailleurs
2010 Les Mille et Une- Le Festival- 1ère édition
2011 Les Mille et Une- Le Festival- 2ème édition
2012 Les Mille et Une- Le Festival- 3ème édition
Un temps de rencontre séminaire de 6 jours proposant des espaces
d’apprentissage et de pratique aux festivaliers, une rencontre
d’artistes-enseignants aux intervenants, des jams et performances ainsi
que des ateliers découvertes à tous les curieux.
Le festival a eu lieu pendant 3 ans au Tremplin Sport Formation de
Voiron et s’est construit en partenariat avec le Conseil Général de
l’Isère, Le Pacifique I CDC de Grenoble, l’Amphidice-Université
Stendhal.
En 2013, l’équipe organisatrice décide d’un break d’une année, afin de repenser un festival dans un autre lieu, un autre programme, un autre environnement.
2014 Les Mille et Une- Le Festival- 4ème édition
Depuis 2014, le festival se déroule à Mens, dans les locaux du collège de Mens en partenariat avec le Conseil Général de l’Isère et la mairie de Mens notamment. Le festival a pour ambition de s’inscrire dans un territoire, et le soutient de fait (presque 80% du budget revient au territoire).
2015 Les Mille et Une- Le Festival- 5ème édition
2016 Les Mille et Une- Le Festival- 6ème édition
2017 Les Mille et Une- Le Festival- 7ème édition
2018 Les Mille et Une- Le Festival- 8ème édition