Intensif B :
The apple returns to the tree
La pomme retourne à l’arbre
In french below
The title references Steve Paxton’s early musing about the experience of the Newtonian apple as it falls from the tree. It’s also a reference the time that has passed since then, and the incredible journey and evolution of Contact Improvisation as a series of questions, as a collection of bodies; a form, and a complex web of extrapolations and transformations.
I want to return to some of the basic propositions and questions of CI; to how we notice ourselves as bodies/masses in relation to physical forces in a physical world – to visit them anew, to roll our bodies on the the body of the earth, to observe ourselves and simultaneously be ourselves as we fall and rise again, as we slide and jump, and bounce and tumble along with the questions, propositions and particularities of other bodies negotiate as we go.
I will be calling on my own version of materials I met and explored in the studio with Steve Paxton to inform our explorations, and those materials (for the spine amongst other things) will be woven into my own questions about movement, experience and imagination – how we include in our image of the apple falling, the other parts of its journey and its return to the tree to fall again.
This is an invitation to widen attention, to include perceived impossibilities and to dive into the adventure of Contact Improvisation all over again.
The work will be explored via simple scores which allow for each person’s own layers of complexity to be noticed and included; there will be body maps and pathways to research and play with as well as perceptual explorations in solo, duet, trio and ensemble scores.
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Le titre fait référence aux premières réflexions de Steve Paxton sur l’expérience de la pomme newtonienne lorsqu’elle tombe de l’arbre. Il fait également référence au temps qui s’est écoulé depuis, et à l’incroyable voyage et évolution du Contact Improvisation en tant que série de questions, en tant que collection de corps, en tant que forme, et en tant que réseau complexe d’extrapolations et de transformations.
Je veux revenir à certaines des propositions et questions fondamentales du CI, à la façon dont nous nous percevons en tant que corps/masse en relation avec des forces physiques dans un monde physique – pour les visiter à nouveau, pour faire rouler nos corps sur le corps de la terre, pour nous observer et simultanément être nous-mêmes en tombant et en nous relevant, en glissant et en sautant, en rebondissant et en dégringolant avec les questions, les propositions et les particularités des autres corps qui négocient au fur et à mesure que nous avançons.
Je ferai appel à ma propre version des matériaux que j’ai rencontrés et explorés dans le studio avec Steve Paxton pour informer nos explorations, et ces matériaux (pour la colonne vertébrale entre autres) seront tissés dans mes propres questions sur le mouvement, l’expérience et l’imagination – comment nous incluons dans notre image de la pomme qui tombe, les autres parties de son voyage et son retour à l’arbre pour tomber à nouveau.
Il s’agit d’une invitation à élargir l’attention, à inclure les impossibilités perçues et à plonger dans l’aventure du contact improvisation.
Le travail sera exploré à travers des partitions simples qui permettent de remarquer et d’inclure les couches de complexité propres à chaque personne ; il y aura des cartes corporelles et des chemins à rechercher et à jouer, ainsi que des explorations perceptuelles dans des partitions en solo, en duo, en trio et en ensemble.
Intervenant : Charlie Morrissey
Charlie is a performer, teacher, collaborator and director who has been working with movement for more than 35 years.
He is interested in live encounters and has worked with performance at small and large-scales in theatre, gallery and site-based contexts in the UK and internationally. Recent projects (23/24) include Supernature, a solo created with Siobhan Davies in response to her film Transparent at Wainsgate Chapel; Scáling, a duet with Markéta Stránska co-commissioned by Candoco and Sadlers Wells at Schwere Reiter in Munich: HERD – a large-scale site-specific sound project with Artichoke and Orlando Gough across multiple sites in Kirklees in Yorkshire; and Anushiye Yarnell’s A Marathon of Intimacies at Chapter in Cardiff.
His work is influenced and inspired by long-term working relationships with artists including Steve Paxton, Lisa Nelson, Scott Smith, K.J.Holmes, Kirstie Simson, Karen Nelson, Siobhan Davies, Katye Coe, Andrea Buckley, Becky Edmunds and many others.
Charlie also organises and curates Wainsgate Dances in Yorkshire, UK – an artist-led space for experimental dance. It includes daily dance practice, residencies, workshops, and performances.
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Charlie est un artiste, un enseignant, un collaborateur et un metteur en scène qui travaille avec le mouvement depuis plus de 35 ans.
Il s’intéresse aux rencontres en direct et a travaillé avec la performance à petite et grande échelle dans des contextes de théâtre, de galerie et de site au Royaume-Uni et à l’étranger. Parmi ses projets récents (23/24), citons Supernature, un solo créé avec Siobhan Davies en réponse à son film Transparent à Wainsgate Chapel ; Scáling, un duo avec Markéta Stránska co-commandé par Candoco et Sadlers Wells à Schwere Reiter à Munich ; HERD – un projet sonore à grande échelle spécifique au site avec Artichoke et Orlando Gough sur plusieurs sites à Kirklees dans le Yorkshire ; et A Marathon of Intimacies d’Anushiye Yarnell à Chapter à Cardiff.
Son travail est influencé et inspiré par des relations de travail à long terme avec des artistes tels que Steve Paxton, Lisa Nelson, Scott Smith, K.J.Holmes, Kirstie Simson, Karen Nelson, Siobhan Davies, Katye Coe, Andrea Buckley, Becky Edmunds et bien d’autres.
Charlie organise également Wainsgate Dances dans le Yorkshire, au Royaume-Uni, un espace dirigé par des artistes pour la danse expérimentale. Il propose une pratique quotidienne de la danse, des résidences, des ateliers et des spectacles.